0. Patrimoine Cessieutois

dernière rédaction le 27 mai

I. la transhumance
II. le tracolet et le coteau en vigne
III. la vigne : elle produit des vins estimés
C’est une activité tres importante :  on trouve par exmple dans le registre des délibérations municipales pour l’année 1848 qu’il faut déplacer une foire, parce que personne ne s’y rend à cause du travail des vignes, et plus tard dans l’année on demande d’élargir une route pour cette même raison et la largeur des chariots équipés de baignoires donne tout simplement la mesure aux Ponts et Chaussées.
Le blason de Cessieu y trouverait son origine.
IV. la liqueur séche en boite de Cessieu
V. la cascade du saut-Bernard : l’eau à cessieu

La Transhumance

Voyez les saisons
2012 on cliquera ici
2013 on cliquera ici
2014 on cliquera ici

Le Tracolet

1. Voyez sa création et son usage à travers quelques posts

[selection des articles en cours]

2. un sentier n’est pas là seulement pour faire passer d’un endroit à un autre, c’est un déplacement aussi dans le temps, un passage : qui doit permettre de faire participer à la mémoire des lieux.

Or les coteaux étaient en vigne
Voyez l »article qui expose des photos aeriennes des années 1950 à 2000 clic ici.
Photo aerienne 1945 orientée Est en haut, Nord à droite
1945.09.30.small
[une photo entre les deux années 1970]

Après les premiers travaux
vue chapelle chapelle 2


Video à reprendre avec de meilleurs scans, une vitesse plus lente, des flêches rouges sur la chapelle]

Piquets tétiers et maçonnerie
[photos]

* Grangeon de vigne que l’association de restauration de la chapelle va restaurer.

la vigne de Cessieu

Elle produit des vins estimés et c’est une activité tres importante qui necessite de déplcer des foires et de faire élargir les routes par les Ponts et chausées.
Le blason de Cessieu y trouverait son origine.

vins estimés

C’est la caractéristique que relève F. Crozet dans sa Description topographique, historique et statique des cantons formant le département de l’Isère et des communes qui en dépendent :
La commune de Cessieu, située à l’ouest de la Tour du Pin, est traversée par la route de Bourgoin à la Tour du Pin. Le chef-lieu de la commune, bâti sur les deux rives de la Bourbre, possède une papèterie et d’autres établissements industriels. Les coteaux situés au nord de Cessieu produisent des vins estimés.

Charles Talon dans son Histoire de la vie rurale en Bas-Dauphiné rappelle la renommée des vins de Cessieu : les parcelles trouvaient des acquéreurs jusqu’à Biol et Doissin.
M Ernest Perrichon témoigne ainsi que son père dût aller à Torchefelon auprès d’un assureur donc quelqu’un qui résidait loin et n’était pas un terrien, sans cela, impossible de trouver un propriétaire qui veille céder une parcelle.

appréciation personnelle

Pour autant la valeur du produit des coteaux renommée,  cette renommée valeur n’assurait pas que tout le vin que l’on consommait à Cessieu soit bon, loin de là. Encore  faut il s’il qu’il fut conservé dans de bonnes conditions. Mme Nectoux était tres sollicitée pour des maux d’estomacs : « avoir la brûle » : j’ai la brûle ; donnez moi quelque chose contre la brûle, expression imagée qui parle d’elle même. La pharmacienne confectionnait à grand rendement des sachets de metabisulfite pour le vin blanc et de tanin pour le vin rouge.

Deux délibérations du conseil municipal en 1848 :
cent hectares et des baignoires.

Les travaux des vignes imposent de déplacer une foire et d’élargir une route.

L’an 1848 et le 5 Novembre, le conseil municipal de la commune de Cessieux, reuni dans la salle de la Mairie pour sa session ordinaire du mois de Novembre. […] Le conseil entrant en délibération a observé que la foire qui existe à cessieux le onze mai de chaque année n’a pas pu s’établir convenablement soit parce que à cette époque les habitants de Cessieux sont occupés à leurs grands travaux de la culture de la vigne etc
en conclusion la foire sera donc transférée au seize août.

foire deplacée a cause vigne (Copier)

L’activité était tellement importante que la largeur de la route fut determinée en fonction des tombereaux, appelés « Baignoires »

l’an 1849 et le dimanche 11 Fevrier […]par suite de la rectification qui a été faite à la route nationale N° 6 de Cessieux au hameau du piol le terrain de l’ancienne route a été délaissé […]
l’exploitation de cette ancienne route est nécéssaire à l’exploitation d’un vignoble de plus de cent hectares […]
il était du plus grand interet pour les habitants de la commune de Cessieux de demander à l’administration des Ponts et Chaussées qu’elle voulut bien laisser sur l’emplacement de l’ancienne route la largeur suffisante pour l’exploitation de leurs vignes [… on reléve que] il existe des habitations et village considérables [et que ] ces terrains delaissés sont sur des éminences et près de précipices qui ne permettent aux propriètaires de pratiquer aucune autres issues pour arriver à leurs champs et à leur vignobles,  soit pour le transport de leurs engaris, soit pour y entrposer les ustensiles nécéssaires à la vendeange. Qu’à l’époque des vendeanges et pendant plusieurs jours, on place sur ce terrain deux rangées de voitures chargées de baignoires et qu’au milieu de la route un passage est indispensable pour deux voitures puissent constamment circuler pour aller et venir ce qui necessite donc une largeur d’au moins huit metres, sans qu’on puisse rien y retrancher.Que cette largeur ne pouvant être restreinte sans paralyser l’exploitation des vignes […]
largeur suffisante exploitation cent hectares vignes (Copier)

blason de Cessieu

La dédicace à saint joseph de la chapelle prouvait trouver ici son origine, Saint Joseph étant lié aux vignes, encore qu’il ne soit pas le saint Patron des vignerons (lequel varie selon les régions).

L’âne du blason de Cessieu y trouverait son origine, les explications varient :
* l’âne du blason pourrait provenir de l’usage des équidés entre les rangs de vigne ou de ce que le soin des vignes exigerait d’être chargé comme un âne,  ahanant à dos des hottes chargées sur les pentes abruptes du coteau, non seulement lors des vendeanges mais tout au long de l’année : remontant la terre que la bna ravinait,  le fumier pour fumer les vignes, etc
* la renommée des vins put s’attacher à la ville comme un un symbole mais l’âne est il un symbole de bon vin ?
On notera que le blason de Saint Savin en Isère, porte aussi un chardon. St Savin était un hameau de Demptezieu à tradition vinicole identique aussi importante qu’à Cessieu et où Stéphanie Loup, la (gentille) louve des vignes continue d’exploiter les coteaux.
* l’âne désgnerait le caractére cessieutois :
* l’âne et le chardon traduiraient les âpres combattants, ainsi que l’histoire le rapporte.
* on se transmet aussi que lors d’une guerre contre saint Victor de Cessieu, les ânes servaient de monture, et se mirent à braire en chœur durant l’approche, causant la peur des pleutres adversaires (ceux de St Victor) mais cela sent bien la littérature tournant du siècle.

IV. Les liqueurs séches en boite de Cessieu

M Cecillon-VIgnard un preparateur en pharamacie venu s’installer à cessieu installé dans des batiments ensuite acquis par M bonvallet, notamment la tour, eut l’idée durant l’entre-deux guerres de produire une liqueur : la Suprême des Alpes. Elle avait comme spécificité d’être vendue…. en boite !
buvard supreme des alpes

Je n’ai pas encore recuilli de souvenir précis des anciens, mais à un époque où chaque ferme avait son eau de vie, il semble que M Cecillon-Vignard proposait un assortiment de plantes séchées, ou en poudre ? en décoction, infusion, lixiviation, macération ? concrétement il s’agissait de feuilles séches à mettre dans l’alcool, donc une « teinture » à divers arômes.
supreme des alpes

On jouait clairment sur la notoriété de la Chartreuse
supreme monastique

le bon moine à la tenue faussement cartusienne : propose aux ménagères sa liqueur… séche.
La fabrication pris fin au milieu des années 1950.

Une publicité étrange de la parfumerie Cavelius :
Pour que votre chevelure ressemble à celles de nos bergers alpins
la formule est poétique, mais quelle en est la raison ? les bergers avaient ils la réputation de porter tignasse fournie, est ce par évocation des moutons ?
le second slogan un peu inquiétant :
une bonne formule : mépris + force morale + grandeur d’âme = toi au dessus de l’humanité.

url

C’est un chapitre de l’histoire de Cessieu qui mériterait d’être préservé de l’oubli, les acteurs de cette entrprise sont encore en vie, ce fut l’une des dernières parfumerie indépendantes de France.

Cascade Sault Bernard

Et oui Cessieu a aussi sa cascade. Inconnue de beaucoup.
Cartes Postale Anciennes [à reprendre]
cascade cessieu (Copier)

[Photos actuelles]

plus bas est la fontaine de la Croix de Pierre :
P1010540 (Copier)

Pierre de mesure

DSC08048 (Copier)
Quelqu’un pourrait il suggérer la raison de cette pierre : striée.
afin de mesurer des grains ? des longueurs ? de tissu ? à base de chanvre ?
DSC06926 (Copier) DSC06924 (Copier) DSC06925 (Copier)

La solution est à trouver au pied du pont.

Croix de Fer

Supposément provenant du clocher de l’ancienne église paroissiale de Cessieu.  La chose n’est pas improbable, ainsi le témoignage du curé Pégoud pour Saint Clair de la Tour :
dernièrement des passants constatèrent que al croix érigée, hameau de Balatière, sur les confins de Saint Clair de l Tour avait été arrachée. Cette croix en fer forgé et portant la date de 1770, vraie relique, dominait jadis la toiture de notre ancienne église. Est-ce là la suite d’une accident causé par un transport ou une profanation ? Cette seconde hypothèse laisserait croire que les auteurs ont besoin de non seulement de soigner leur corps, mais surtout de faire soigner leur intelligence et leur âme.  Félicitons toutefois le bon ouvrier qui de son initiative  a bénévolement remis la croix en place.

Petit Patrimoine

DSC08033 (Copier)

 

DSC08034 (Copier)
g
DSC08070 DSC08068

2 réflexions sur « 0. Patrimoine Cessieutois »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :